83 av du 11 Novembre
17000 - La Rochelle
06 148 148 81
www.art-espace83.com

Bram van VeldeSite officiel
Bram van VELDE 10/11/2011 au 07/01/2012
1895- 1981
« L’art c’est le risque » disait Bram van Velde, et cette phrase symbolise bien l’esprit et la recherche du peintre.
Pour Bram van Velde, la peinture se confondait avec la vérité, par essence difficile à atteindre, hors savoir, hors connaissance. La peinture se doit d’être un engagement vers l’inconnu, de révéler ce qui ne peut être dit.
« La toile me permet de rendre visible l’invisible » « La toile doit garder le mystère. Le peintre est le gardien du mystère » disait-il à Charles Juliet lors de leurs rencontres.
Et il ajoutait : « Je suis en mille morceaux. La peinture me rend un en quelque sorte »
Car, tendre vers l’inconnu requiert de se détourner des fragments qui nous composent, des impositions, du réel, de chercher à atteindre le « rien » ou l’unique, fondamental et pur.

La vie est présente aussi dans les œuvres de Bram, avec son mouvement, ses méandres. Bram parle de l’énergie, de la force, qu’il mettait dans ses toiles, ses lignes, ses couleurs, et cette vitalité nous happe.

"Dans sa peinture, Bram ne veut rien exprimer d'autre que sa misère, les affres, le tourment, l'inlassable souffrance de celui qui est voué à poursuivre ce qui ne peut s'atteindre" -Charles Juliet " rencontres avec Bram van Velde " éd. P.O.L
2009 - Art-espace83.com by B2C Communication