Guy Le Meaux,
Penn-Ar-Bed D’après une carte du Finistère crayon de couleur et aquarelle sur papier
24x18,5 cm
24x18,5 cm
Guy Le Meaux,
Penn-Ar-Bed D’après une carte du Finistère crayon de couleur et aquarelle sur papier
24x18,5 cm
24x18,5 cm
Guy Le Meaux,
D'après une carte du Cap Corse, crayon de couleur sur papier
30 x 21 cm
30 x 21 cm
Guy Le MeauxSite officiel
Anna Mark et Guy Le Meaux 19/09/2014 au 18/10/2014
Anna Mark et Guy Le Meaux 19/09/2014 au 18/10/2014
Né en 1947 à Hennebont dans le Morbihan.
Études à l’Ecole des Beaux-Arts de Lorient dans l’atelier de Gérard Gautron, puis à
l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris.
De 1972 à 1975, obtient une bourse d’étude et réside à la Casa Vélasquez à Madrid,
puis de 1975 à 1977, à la Villa Médicis à Rome.
Fonde avec deux amis peintres – Patrick Le Corf et Yves Noblet – de même génération
et de même pays natal : L’Ecole de Lorient.
Vit et travaille à Paris.
Guy Le Meaux :" Ce qui me hante aujourd’hui? La présence des corps, naturelle, barbare, antérieure au langage. Comment s’incarnent formes humaines et animales. Leur situation géographique, dans l’élément violent de la nature, le paysage… Ces liaisons et ces
séparations m’ont toujours intrigué. Elles concernent aussi bien le vivant que la trace fossile demeurée bien visible."
Jean-Pascal Léger : " Après la déclinaison D’après une carte de la péninsule ibérique, ce sont toujours des terres extrêmes, des finistères : le Cap corse et, titré en breton, Penn-ar-bed (le Finistère). La peinture, le dessin de peintre se situent aux antipodes de la cartographie. La carte géographique délimite des territoires, l’aquarelle ou le dessin les habite. La carte devient pour Guy Le Meaux une puissance à évoquer, un paysage naturel et culturel à humaniser et à intérioriser. Je vois d’ailleurs souvent ces oeuvres comme des lieux de bataille, il a fallu au dessin devenir charbonneux, il a fallu qu’il rentre, qu’il s’incruste dans le papier pour qu’un nouveau milieu vivant s’y crée. S’ouvrent aussi des blancs, des vides, des espaces apaisés. La douceur de l’aquarelle se prête à cet apaisement. Atteindre à cette beauté saccadée ou tressaillante, à ce rythme fragile, est l’autre défi, lui aussi toujours recommencé."
COLLECTIONS PUBLIQUES
Fonds Régional d’Art Contemporain, Poitou-Charentes.
Fonds National d’Art Contemporain, Paris.
Ville de Paris.
Études à l’Ecole des Beaux-Arts de Lorient dans l’atelier de Gérard Gautron, puis à
l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris.
De 1972 à 1975, obtient une bourse d’étude et réside à la Casa Vélasquez à Madrid,
puis de 1975 à 1977, à la Villa Médicis à Rome.
Fonde avec deux amis peintres – Patrick Le Corf et Yves Noblet – de même génération
et de même pays natal : L’Ecole de Lorient.
Vit et travaille à Paris.
Guy Le Meaux :" Ce qui me hante aujourd’hui? La présence des corps, naturelle, barbare, antérieure au langage. Comment s’incarnent formes humaines et animales. Leur situation géographique, dans l’élément violent de la nature, le paysage… Ces liaisons et ces
séparations m’ont toujours intrigué. Elles concernent aussi bien le vivant que la trace fossile demeurée bien visible."
Jean-Pascal Léger : " Après la déclinaison D’après une carte de la péninsule ibérique, ce sont toujours des terres extrêmes, des finistères : le Cap corse et, titré en breton, Penn-ar-bed (le Finistère). La peinture, le dessin de peintre se situent aux antipodes de la cartographie. La carte géographique délimite des territoires, l’aquarelle ou le dessin les habite. La carte devient pour Guy Le Meaux une puissance à évoquer, un paysage naturel et culturel à humaniser et à intérioriser. Je vois d’ailleurs souvent ces oeuvres comme des lieux de bataille, il a fallu au dessin devenir charbonneux, il a fallu qu’il rentre, qu’il s’incruste dans le papier pour qu’un nouveau milieu vivant s’y crée. S’ouvrent aussi des blancs, des vides, des espaces apaisés. La douceur de l’aquarelle se prête à cet apaisement. Atteindre à cette beauté saccadée ou tressaillante, à ce rythme fragile, est l’autre défi, lui aussi toujours recommencé."
COLLECTIONS PUBLIQUES
Fonds Régional d’Art Contemporain, Poitou-Charentes.
Fonds National d’Art Contemporain, Paris.
Ville de Paris.