83 av du 11 Novembre
17000 - La Rochelle
06 148 148 81
www.art-espace83.com

Christian Sorg

30/11/2018 au 12/01/2019

Christian Sorg vit et travaille en France à Paris et en Bourgogne (Vézelay) et en Espagne à Calaceite (Teruel).
La galerie présente des œuvres récentes, huiles sur toile, dessins et gravures.
La couleur est généreuse, matiérée, le geste du peintre, ample; chaque toile, souvent de grand format, surprend par son caractère unique, tant l’œuvre foisonne d’univers picturaux toujours singuliers. Tant de spontanéité nous confond, dans une composition savamment élaborée au fil de sa réalisation. Il émane de cette œuvre lumineuse, un sens du relief - une profonde respiration.
“ Je peins inlassablement ce que je vois, l’écho vu, revu et revécu, la mouvance des objets dans la lumière, leur présence et leur résonance en moi. Et cela se met en place dans la surface investie de la peinture...”
Christian Sorg sera de nouveau présent à La Rochelle dans les tours de la Lanterne et Saint Nicolas au printemps prochain. Nous remercions le Centre des monuments nationaux pour leur particulière attention à cet artiste que nous apprécions vivement.

François Jeune : Le dessin dans la peinture :
" … Là où les peintures récentes de Christian Sorg, et notamment celles en relation avec les grottes préhistoriques de Bourgogne ou d’Espagne, proches de ses deux ateliers, sont innovantes, ce serait dans le rapport qu’elle entretiennent avec ces premières peintures. En effet contrairement à beaucoup d’artistes qui vont en quelque sorte tomber dans le piège de l’imitation ou de la transgression, Christian Sorg choisit lui un point de vue médian tout différent ni d’imitation ni de transgression mais de relance, d’éternelle jouvence à chaque peinture. Contrairement à ceux qui empruntent aux images préhistoriques, il va se tenir très près du grain de la paroi, au contact de la matière dans un corps à corps avec la peinture - le peintre apporte son corps dit Paul Valéry - et contrairement à ceux qui transgressent en jouant d’oppositions, il va replonger en peinture non par une quête d’un néo-archaisme mais par une reprise de cette origine - tourbillon dans le temps dit Walter Benjamin. Comment ? Et bien particulièrement en travaillant de manière altérante où son dessin et notamment dans Suite pour Arcy sur Cure n’intervient pas comme un préalable à la couleur même quand il est effectué avec un instrument propre au dessin crayon ou fusain (oil stick), il est dessin dans la peinture, écriture griffée dans la pâte colorée comme dans les gravures des parois de l’art pariétal paléolithique.
Voila ce qui fait innovation dans la peinture de Christian Sorg par ce type d’inscription, non que le peintre ait à créer ex nihilo du nouveau pour chaque peinture mais à se situer réellement dans un champ de l’expérience, du possible qui va de fait s’inscrire à chaque peinture de manière différente… "

Extrait de la conférence Art préhistorique et art contemporain un passage souterrain
Maison Zervos Vézelay Septembre 2018 de François Jeune

  Baigneuse   Calaceite cantaro 107 x 108 cm
2009 - Art-espace83.com by B2C Communication