83 av du 11 Novembre
17000 - La Rochelle
06 148 148 81
www.art-espace83.com

Christian Sorg à la Lanterne

12/04/2019 au 16/06/2019

Comme nous vous l'avions annoncé, Christian Sorg va investir la tour de la Lanterne ce printemps 2019 avec une douzaine de peintures réparties sur les différents étages de la tour : une sélection d’oeuvres de 2011- 2018 « Peintures de fête & suites rupestres ». Les « Peintures de fête » sont liées aux fêtes majeures dans le sud de l’Aragon, et les « Suites rupestres » sont liées à la Préhistoire.

Un entretien de Christian Sorg avec François Jeune paraîtra dans le prochain numéro de Mai / Juin de la revue Art Absolument «Christian Sorg, présence de la Préhistoire».
A l’occasion de cette exposition, un leporello est édité par le Centre des monuments nationaux, avec un texte inédit de François Jeune (peintre, professeur à l’Université Paris 8) « Christian Sorg, peinture acte de présence ».

PEINTURE ACTE DE PRESENCE : François Jeune - peintre, professeur Université Paris 8 .
"Que montre de manière persistante la peinture aujourd’hui, si ce n’est la manifestation en acte de la présence humaine ? Présence, acte de présence voilà ce que martèle en douceur la peinture de Christian Sorg exposée dans les tours du port de La Rochelle...
Les Suites rupestres. Les peintures récentes de Sorg, et notamment celles en relation avec les grottes préhistoriques de Bourgogne comme Arcy sur Cure ou du Levant en Espagne comme El Cogul, proches de ses deux ateliers, innovent dans le rapport qu’elles entretiennent avec les premières peintures préhistoriques. Dans notre rencontre avec la Préhistoire, notre deuxième art contemporain car découvert avec le vingtième siècle, beaucoup d’artistes tombent dans le piège de la copie ou de la négation critique.
Sorg suit lui une voie différente, ni d’imitation ni de transgression, mais de relance rythmique, d’éternelle jouvence à chaque peinture. Sorg n’emprunte aucunement aux images préhistoriques, il va se tenir très près du grain de la paroi, au contact de la matière dans un corps à corps avec la peinture. Contrairement à ceux qui transgressent en jouant d’oppositions, il va replonger vers la source de la peinture non par une quête d’un néo-archaïsme mais par une reprise de cette origine-tourbillon dans le temps dit Walter Benjamin. Si Sorg exposait déjà en 1997 au musée Pablo Serrano de Saragosse parc rupestre d’Albarracin (Teruel), c’est une Suite rupestre pour el Cogul qui est présentée ici, grotte située en Catalogne (LLeida)... "


 
2009 - Art-espace83.com by B2C Communication