Gilles Altieri
08/11/2014 au 06/12/2014
08/11/2014 au 06/12/2014
Petit film sur la rencontre avec Gilles Altieri :
http://www.youtube.com/attribution_link?a=zrYORr96Hdc&u=/watch%3Fv%3DBLZ6yrTq5D0%26feature%3Dem-upload_owner
La simplicité des compositions alliée à la sensualité des matières, et à l’expressivité du geste, font de Gilles Altiéri un Minimaliste Lyrique. "
Né à Draguignan en 1944, Gilles Altieri fait des études de droit puis exerce le métier de psychologue avant de diriger l’Hôtel des Arts de
Toulon, centre voué à l’Art Contemporain de 1999 à 2011.
Sensibilisé depuis son plus jeune âge à la peinture par son père qui peignait et côtoyait les peintres toulonnais, Gilles Altieri a commencé à peindre vers 21 ans et a eu très tôt un atelier.
"Gilles Altieri a eu longtemps des réticences à montrer son travail en raison des fonctions qu’il occupait.
Sa peinture, à l’origine marquée par Kimura et Bram van Velde, a acquis une identité et une radicalité très fortes.
" La main sait quelle mémoire l’œil a fabriquée ou même rétablie. Si quelque liberté lui est accordée, et c’est le devoir du peintre que de la laisser agir, aussitôt elle va droit à cette mémoire, à l’impression que fut cette mémoire. Qu’est-ce que cette impression ? Une
réponse, le contrepoint à la sensation de l’espace. Et l’espace la condition de l’existence de cette mémoire…" Antoine Graziani
http://www.youtube.com/attribution_link?a=zrYORr96Hdc&u=/watch%3Fv%3DBLZ6yrTq5D0%26feature%3Dem-upload_owner
La simplicité des compositions alliée à la sensualité des matières, et à l’expressivité du geste, font de Gilles Altiéri un Minimaliste Lyrique. "
Né à Draguignan en 1944, Gilles Altieri fait des études de droit puis exerce le métier de psychologue avant de diriger l’Hôtel des Arts de
Toulon, centre voué à l’Art Contemporain de 1999 à 2011.
Sensibilisé depuis son plus jeune âge à la peinture par son père qui peignait et côtoyait les peintres toulonnais, Gilles Altieri a commencé à peindre vers 21 ans et a eu très tôt un atelier.
"Gilles Altieri a eu longtemps des réticences à montrer son travail en raison des fonctions qu’il occupait.
Sa peinture, à l’origine marquée par Kimura et Bram van Velde, a acquis une identité et une radicalité très fortes.
" La main sait quelle mémoire l’œil a fabriquée ou même rétablie. Si quelque liberté lui est accordée, et c’est le devoir du peintre que de la laisser agir, aussitôt elle va droit à cette mémoire, à l’impression que fut cette mémoire. Qu’est-ce que cette impression ? Une
réponse, le contrepoint à la sensation de l’espace. Et l’espace la condition de l’existence de cette mémoire…" Antoine Graziani