G. ASSE, G.BASELITZ, Pierre BURAGLIO, Alain CLEMENT, Tony CRAGG, Gérard Traquandi, Bram van Velde, C
12/12/2014 au 10/01/2015
Sont réunis dans cette exposition de fin d'année huit artistes majeurs de la vie artistique de ces cinquante dernières années.
La trentaine d'oeuvres exposées témoigne d'une activité créatrice, foisonnante, aux expressions multiples : lithographie, pointe sèche, eau-forte,mais aussi aquatinte, monotype, sérigraphie -un accrochage exceptionnel, riche de la confrontation des personnalités.
Geneviève Asse : " artiste majeure de la scène française depuis le début des années 50.Reconnaissable à une couleur incomparable, le "bleu Asse" qu'elle décline depuis 60 ans. " Geneviève Asse est un peintre de la lumière et de l’espace qu’elle traduit en nuances d’une extrême justesse, soumises à une abstraction stricte. Son œuvre gravée est importante.
Georg Baselitz : est un des artistes vivants les plus célèbres de l’Allemagne. En 1968, il radicalise sa pensée en retournant ses tableaux tête en bas, il s’agit bien là de « vider ce qu’on peint de son contenu pour se tourner vers la peinture en soi ». IL accorde une place privilégiée à la sculpture (bois taillés à la hache et à la scie), souvent monumentale, oeuvre provocatrice.Son œuvre gravée est faite en parallèle à son travail de peintre.
Pierre Buraglio : un des artistes les plus inventifs de sa génération. Récupération, débris, quête archéologique et retour sur les traces des grands maîtres (Cézanne, Matisse, Poussin).
Alain Clément arrive à la peinture parle biais de la poésie. Au cours des années 90, il concentre ses recherches sur la construction et le rapport de la couleur à la forme. Ses sculptures sont des peintures dans l’espace, un prolongement direct de ses recherches picturales.
Tony Cragg : ses sculptures les plus récentes présentent des formes abstraites et organiques, aux caractères anthropomorphiques, composées d’accumulations de strates et de volutes.
Gérard Traquandi : son œuvre se situe entre abstraction et réalisme. Il penche vers l’abstraction pour figurer le réel, il s’éloigne d’une représentation fidèle au profit d’une approche sensorielle.
Pour ses motifs, il s’inspire d’éléments de la nature.
Bram van Velde : "« La peinture aide à voir. Elle fait de la vie, de la complexité de la vie, quelque chose que l’on peut voir. Elle rend visible ce qu’on ne sait voir. »disait B.v.Velde.
Claude Viallat invente en 1966 une forme neutre, proche d’une palette, d’un haricot ou d’un osselet. Il est l'un des fondateurs du mouvement Supports/ Surfaces qui remet en question les supports traditionnels de la peinture.
Interview du 16 décembre RCF
http://rcf.fr/sites/default/files/diffusions/RCF17/RCF17_MAGCULT_20141218_1103.mp3
12/12/2014 au 10/01/2015
Sont réunis dans cette exposition de fin d'année huit artistes majeurs de la vie artistique de ces cinquante dernières années.
La trentaine d'oeuvres exposées témoigne d'une activité créatrice, foisonnante, aux expressions multiples : lithographie, pointe sèche, eau-forte,mais aussi aquatinte, monotype, sérigraphie -un accrochage exceptionnel, riche de la confrontation des personnalités.
Geneviève Asse : " artiste majeure de la scène française depuis le début des années 50.Reconnaissable à une couleur incomparable, le "bleu Asse" qu'elle décline depuis 60 ans. " Geneviève Asse est un peintre de la lumière et de l’espace qu’elle traduit en nuances d’une extrême justesse, soumises à une abstraction stricte. Son œuvre gravée est importante.
Georg Baselitz : est un des artistes vivants les plus célèbres de l’Allemagne. En 1968, il radicalise sa pensée en retournant ses tableaux tête en bas, il s’agit bien là de « vider ce qu’on peint de son contenu pour se tourner vers la peinture en soi ». IL accorde une place privilégiée à la sculpture (bois taillés à la hache et à la scie), souvent monumentale, oeuvre provocatrice.Son œuvre gravée est faite en parallèle à son travail de peintre.
Pierre Buraglio : un des artistes les plus inventifs de sa génération. Récupération, débris, quête archéologique et retour sur les traces des grands maîtres (Cézanne, Matisse, Poussin).
Alain Clément arrive à la peinture parle biais de la poésie. Au cours des années 90, il concentre ses recherches sur la construction et le rapport de la couleur à la forme. Ses sculptures sont des peintures dans l’espace, un prolongement direct de ses recherches picturales.
Tony Cragg : ses sculptures les plus récentes présentent des formes abstraites et organiques, aux caractères anthropomorphiques, composées d’accumulations de strates et de volutes.
Gérard Traquandi : son œuvre se situe entre abstraction et réalisme. Il penche vers l’abstraction pour figurer le réel, il s’éloigne d’une représentation fidèle au profit d’une approche sensorielle.
Pour ses motifs, il s’inspire d’éléments de la nature.
Bram van Velde : "« La peinture aide à voir. Elle fait de la vie, de la complexité de la vie, quelque chose que l’on peut voir. Elle rend visible ce qu’on ne sait voir. »disait B.v.Velde.
Claude Viallat invente en 1966 une forme neutre, proche d’une palette, d’un haricot ou d’un osselet. Il est l'un des fondateurs du mouvement Supports/ Surfaces qui remet en question les supports traditionnels de la peinture.
Interview du 16 décembre RCF
http://rcf.fr/sites/default/files/diffusions/RCF17/RCF17_MAGCULT_20141218_1103.mp3